Un lac rose en Australie – le lac Hillier

Un lac rose en Australie – le lac Hillier

L’une des principales curiosités touristiques, une fois qu’on a décidé de visiter l’Australie, c’est d’aller à la découverte du Lac Hillier, un lac rose. C’est surprenant sans doute, voire incroyable, et c’est cette sensation qu’on éprouve une fois qu’on y est. Rien de plus époustouflant, d’aussi fascinant que cette étendue d’eau de couleur rose. Certains de vos proches à l’esprit cartésien vous accuseront sans doute d’avoir usé des effets de photoshop. D’autres à l’esprit plus carré encore, diront simplement qu’il est impossible qu’une telle chose existât. Et c’est vrai qu’il faut avoir visité le lac rose en Australie pour le croire.

Pourquoi le lac Hillier est-il rose ?

C’est sans doute la question qui vous taraude l’esprit à ce moment. Mais pour être honnête, personne ne le sait. Aucune explication scientifique convaincante n’a été donnée pour justifier la couleur du lac Hillier. L’hypothèse selon laquelle cette coloration était causée par le fond du lac a été très vite ébranlée, étant donné qu’en puisant cette eau dans un verre, elle gardera toujours cette teinte rose. Cette eau malgré sa couleur rose est sans danger pour l’organisme humain.

En dehors de cette couleur rose qui fait sa particularité et son mystère, l’histoire de ce lac remonte en 1802 lorsque Matthew Flinders, un explorateur britannique l’a découvert. La longueur du lac Hillier est de 600 mètres à peu près. Bordé d’un liseré de sel blanc, et d’une forêt d’eucalyptus qui l’entoure, le lac rose est situé sur une île en Australie-Occidentale qu’on appelle Middle Island.

Le lac Hillier, un lac mystérieux

Face à l’échec de toutes les hypothèses scientifiques visant à expliquer la coloration de ce lac, certains n’ont pas hésité à ériger des légendes à son sujet. Comme la théorie du fond du lac n’avait pas fonctionné, encore moins celle liée au développement ou à la multiplication des bactéries présentes dans les algues, on vu dans la forme du lac qui ressemble fortement à un pas, l’œuvre d’une créature mystérieuse au grand pied. C’est ce qu’on appelle là-bas, la légende du Big foot.

Visiter le lac Hillier

Si vous vous êtes laissé séduire par l’idée de faire du tourisme en Australie, même s’il s’agit uniquement d’aller voir le lac Hillier, sachez qu’une fois dans la ville d’Esperance, située à 7km de ce lac, vous avez le choix entre deux moyens de transport. Vous pourrez vous y rendre soit en hélico soit en bateau. Si jamais vous ne vous êtes pas laissé envoûter par ce spectacle, peut-être aurez-vous encore du temps pour apprécier les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et indigènes qui peuplent ce lieu.

Autres activités touristiques à Esperance

Puisqu’on ne passera pas tout son séjour australien à contempler le lac Hillier, on pourra profiter à Esperance d’autres activités touristiques. On pourra par exemple, pour agrémenter son voyage en Australie, faire une promenade à pied, à vélo ou bien à cheval selon qu’on le souhaite. Pour les personnes qui apprécient le contact avec l’eau, vu que c’est interdit de se baigner dans le lac Hillier, elles peuvent s’adonner à la plongée ou à la pêche ou alors faire de la planche à voile.