Partir à la découverte des dunes de Sossusvlei en Namibie

Partir à la découverte des dunes de Sossusvlei en Namibie

L’Afrique australe recèle plusieurs endroits aux paysages extraordinaires. L’un des plus spectaculaires d’entre eux se trouve en Namibie : les dunes de Sossusvlei. Cette portion du désert de Namib mettra plein la vue des aventuriers. Dotées d’un paysage éblouissant au coloris rouge, elles sont en général formées de désert de sel et d’argile. Cet ensemble constitue un site somptueux à la géométrie parfaite au cœur du désert. Ces dunes se localisent dans le parc de Namib Naukluft. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres depuis la localité de Sesriem.

Ce qu’il faut savoir sur les dunes de Sossusvlei en Namibie

Les dunes de Sossusvlei en Namibie se trouvent dans le parc du Namib Naukluft. Pour la découvrir, les touristes doivent traverser la localité de Sesriem. C’est là qu’elles s’étendent sur une superficie d’une soixantaine de kilomètres d’est en ouest. Manifestement, son emplacement se trouve exactement dans la plus grande zone de conservation d’Afrique. Le désert de sel et d’argile permet aux dunes d’adopter des couleurs vives qui font jusqu’à de 50 km de large. Sa formation remontait à plus de 5 millions d’années.

Elle est surtout provoquée par le courant de Benguela qui aurait conduit le sable puis les vents à l’intérieur des terres au nord-ouest. Les dunes de Sossusvleiforment des dunes étoilées. Depuis leur sommet, elles prennent de différentes directions. À noter que la plupart des dunes en étoile se déplacent avec les vents, mais le cas est différent pour celles de Sossusvlei. Elles font partie des dunes les plus stables du monde, car son sable est riche en fer et est assez lourd.

Le déroulement de la visite sur les dunes de Sossusvlei en Namibie

Pour explorer les dunes de Sossusvlei durant un voyage en namibie, il faut partir au parc national de Namib Naukluft. Cette aire protégée se localise dans les monts Naukluft et dans le désert du Namib. L’entrée dans ce parc se trouve à Sesrieum où les aventuriers peuvent se loger dans un camp nommé NWR Campsite. Ainsi, ils peuvent rejoindre les dunes de Sossusvlei avant le lever du soleil.Au cours de cette exploration désertique, il est à savoir que les dunes de Sossusvlei se divisent en deux parties : la Dune 45 et la BigDaddy. Cette dernière surplombe le Dead Vlei et accueille beaucoup de visiteurs en son sommet. Quant à la Dune 45, elle possède un paysage à couper le souffle qui est le plus photographié de Namibie. Afin de découvrir les sites majeurs, les touristes peuvent passer généralement deux nuits dans la zone de campement de Sesriem.

Contempler quelques oasis dans l’un des plus beaux déserts de l’Afrique

Au cours d’un voyage en Namibie, vous aurez l’opportunité d’observer des oasis et des plantes rares au cœur d’un désert. Ce cas se présente notamment sur les dunes de Sossusvlei, un endroit qui fait partie des plus beaux déserts africains. En effet, les amoureux de la nature auront l’opportunité d’y voir quelques arbustes et plantes uniques en son genre. La plus dominante d’entre elles est celle de l’acacia Erioloba. Cet arbre est une variété endémique à la région. D’autres plantes médicinales sont également à découvrir sur place avec les nomades.