Bucarest, plus roumaine que jamais

Bucarest, plus roumaine que jamais

Bucarest n’est pas uniquement la capitale de la Roumanie. Au XVe siècle, Bucarest est plus qu’un marché, c’est surtout un carrefour commercial. On comprend donc sans peine pourquoi le Bucarest actuel est un mélange de culture. On y retrouve différentes influences culturelles, de l’influence slave à l’influence byzantine en passant par celles occidentale et orientale. Bucarest, c’est comme le surnomment les Roumains, la « ville de la joie », car Bucur d’où émerge Bucuresti est peut-être le nom du berger qui s’est installé le premier à cet endroit, mais bucur c’est aussi et surtout la joie. Quel plaisir peut-on avoir à visiter Bucarest ?

 

Que faire ou visiter à Bucarest ?

Bucarest, loin de tous les préjugés, est une ville où les vestiges du communisme se mêlent à la beauté du romantisme, une ville tantôt traditionnelle, tantôt moderne ; c’est une ville tant historique qu’atypique. Ici, le style baroque se mêle au style éclectique, le style néo-gothique et le style roumain cohabitent… sans oublier que les gens y sont sympathiques et très chaleureux. Pas besoin d’un gros budget pour visiter Bucarest, pour y prendre du plaisir. Avec peu, on fait plus dans la capitale roumaine.

 

Visiter le Palais du Parlement

On l’appelle ici, le Palatul Parlamentului. Avant d’être le lieu de rassemblement des sénateurs et des députés, le Palais du Parlement est une œuvre architecturale immense, monumentale. On pourrait s’accorder avec certains Roumains pour dire que la Maison du Peuple est l’expression de la démesure de l’ex-dictateur Nicolae Ceausescu qui le fit bâtir entre 1984 et 1989 pour regrouper l’ensemble des institutions étatiques. Le palais du parlement occupe 350.000m2, il mesure 86m de haut et dispose de 1100 pièces. Après le Pentagone, il est le deuxième bâtiment le plus grand du monde, et le premier et le plus cher de toute l’Europe.

 

Visiter les musées de Bucarest

Ici, on a le choix entre plusieurs musées. Le plus important de tous, ou du moins celui qu’il faudra visiter en premier est bien entendu, le Musée du village roumain. C’est un musée qui étale sur près de 12ha, l’histoire roumaine. Ce site est constitué d’églises, de fermes, de maisons, de moulins à vent, etc. Situer sur les rives du lac Herăstrău, on découvre ici la Roumanie rurale, sa campagne d’antan. La visite de ce musée est à 2,25€.

La visite des musées à Bucarest peut continuer au Musée Juif. Connu là-bas sous le nom de Templul Unirea Sfântă din București, le Musée d’Histoire Juive est installé dans une synagogue de 1836 rebâtie en 1910. La visite du Musée Juif est gratuite (il faut présenter son passeport) et peut se faire de lundi à jeudi entre 9h et 14h et les autres jours jusqu’à 13h. on pourra aussi faire un tour au Musée national d’art de Roumanie.

 

Visiter la cité médiévale de Brasov

Pour une journée même seulement, on ne devrait en aucun cas de s’arrêter à Brasov, devant cet imposant édifice roumain au style gothique qu’est l’Église Noire. Pour les historiens, entre Vienne et Istanbul, il est le plus imposant édifice religieux. On y retrouve aussi le plus grand orgue de toute l’Europe. On retrouvera aussi à Brasov, la Maison du Conseil, un bâtiment tout aussi emblématique datant de 1420.

 

Aller en Moldavie

Tant qu’on y est, autant mieux poursuivre son périple. Petit pays situé entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie possède un riche patrimoine culturel et naturel. Qu’on aille à Vieux Orhei, à Curchi, à Soroca, dans la Colline des Tsiganes ou dans La vallée des loups (Rudi Aka), on sera toujours émerveillé.