Un tunnel oublié rempli de voitures anciennes

Posté par : Vivre est une chanson

Un tunnel oublié rempli de voitures anciennes

À cent cinquante mètres de la grande place publique de la Piazza del Plebiscito, dans le centre de Naples en Italie, existe une entrée qui descend à une trentaine de mètres sous terre dans le tunnel borbonico (ou Galleria borbonica) composé d’environ 530 mètres de passages géants, d’énormes grottes et de caniveaux étroits. Construit au milieu du 19ème siècle, le tunnel a été largement oublié après la fin de la seconde guerre mondiale, jusqu’à sa redécouverte au début des années 2000.

tunnel-borbonico-5

Le tunnel a été conçu comme un chemin d’échappement du Palais Royal pour le roi des Deux-Siciles, Ferdinand II de Bourbon, qui était extrêmement paranoïaque à propos d’être renversé par une émeute populaire de Sicile et de Naples, au cours de la période napoléonienne tumultueuse. Depuis 1816, il y avait eu trois révolutions contre le règne Bourbon, et un très violent en 1848, où les révolutionnaires ont saisi le royaume pendant 16 mois. Après son retour au pouvoir en 1849, Ferdinand II a réécrit à la hâte une nouvelle constitution et a commencé à faire des plans pour une évacuation en sécurité au cas où le peuple se révoltait à nouveau.

borbonico

Le roi ordonna de creuser un tunnel d’évacuation dans la roche volcanique sous les rues de Naples en faisant usage de parties du système d’aqueduc Carmignano existant, que la ville avait depuis le début des années 1600. Le tunnel était censé relier le Palais Royal à la caserne militaire sur ce qui est maintenant Via Morelli. Mais avant qu’il ne soit terminé, Ferdinand II mourut, en 1859, et le tunnel a été abandonné. Peu de temps après, la Sicile fut envahie par un corps de volontaires et incorporée dans le nouveau royaume d’Italie.

tunnel-borbonico-3

Les tunnels sont restés désaffectés jusqu’au début des années 1930, quand ils sont devenus un entrepôt pour les véhicules mis en fourrière et de contrebande. Pendant la seconde guerre mondiale, l’espace souterrain a été transformé en un hôpital militaire et abri. Après la guerre, les tunnels sont devenus un dépotoir de gravats en temps de guerre, y compris les débris de construction, les vieux téléviseurs et réfrigérateurs, les voitures et motos détruites, et les statues de marbre pro-fascistes avant qu’il ne soit scellé et oublié.

tunnel-borbonico-4

Aujourd’hui, ces tunnels, avec leurs débris accumulés, ont été transformés en une galerie appelée Galleria Borbonica, où le public peut voir des expositions intéressantes de voitures et de motos anciennes, de vieilles citernes et bien plus encore.

 

tunnel-borbonico-6

tunnel-borbonico-7

tunnel-borbonico-8

Source : amusingplanet.com. Crédit photos : galleriaborbonica.com.

Enregistrer

2 Comments on “Un tunnel oublié rempli de voitures anciennes”

  1. jerem dit :

    C’est vraiment incroyable ce que l’on trouve dans les tunnel et grottes.

  2. Olive dit :

    C’est juste magnifique et le tout est super bien conservé c’est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chasse au trésor