Nördlingen : la ville à l’intérieur d’un cratère de météorite

Posté par : Vivre est une chanson

Nördlingen : la ville à l’intérieur d’un cratère de météorite

La ville de Nördlingen, dans le quartier Donau-Ries de Bavière en Allemagne, n’est comparable à nulle autre ville dans le district. En fait, elle ne ressemble à aucune autre ville sur l’ensemble de la planète. Cette jolie cité médiévale, avec une population de 20 000 habitants, est située entièrement à l’intérieur d’un cratère de météorite massif de 25 km de large. Ce cratère, appelé le Nördlinger Ries, a été formé il y a quelque 14,5 millions d’années quand un météore a percuté la terre. C’est seulement il y a moins de cinquante ans que la vérité a été établie sur la véritable origine de cette ville.

Nördlingen

Pendant des années, on a cru que la dépression peu profonde où la ville est située était un cratère volcanique. Puis, en 1960 deux scientifiques américains, Eugene Shoemaker (de la célèbre comète Shoemaker-Levy 9) et Edward Chao, ont prouvé que la dépression avait été en fait causée par un impact de météorite. En visitant une église dans la ville de Nördlingen, Shoemaker aurait gratté ses murs et a été ravi de découvrir du quartz choqué, un type de roche qui ne peut être formé que par la pression d’un choc normalement associé à un impact de météorite. Après l’exploration des formations rocheuses étranges du Ries, il a été établi que le cratère a été causé par un impact de météore.

Nördlingen cratère

Il y a un autre impact de cratère (le cratère de Steinheim) d’environ 3,8 km de diamètre, situé à 42 kilomètres à l’ouest-sud-ouest du centre de Ries. Ces deux cratères sont soupçonnés d’avoir été formés presque simultanément par l’impact d’un astéroïde binaire. Source : Amusing Planet.

cratère de Steinheim

ville cratère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chasse au trésor